Action vaccination en mobilité sur la Métropole : « ALLER VERS »

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L’opération « aller-vers » pour la vaccination anti-covid a été mise en place dès janvier 2021 pour les personnes âgées de plus de 75 ans, puis sans distinction d’âge.
Ces personnes sont pour leur grande majorité, autonomes, mobiles, et connectées. Elles sont en capacité de prendre rdv, puis de se rendre sur le lieu de la vaccination.
Cependant, certaines d’entre-elles sont limitées dans leur capacité à se déplacer. Leur accès à la vaccination est en conséquence restreint. Pourtant, elles ont le droit et l’envie de se faire vacciner.
L’action est coordonnée sur la Métropole, entre :

  • La Métropole du Grand Nancy, les communes du Grand Nancy
  • Le CHRU de Nancy
  • La CPTS, Communauté Professionnelle Territoriale de Santé de la Métropole Nancéienne
  • Le Réseau Gérard Cuny – Plateforme Territoriale d’Appui de la Métropole du Grand Nancy
  • L’Agence Régionale de Santé Grand-Est
  • La Préfecture de Meurthe et Moselle
  • Le Conseil Départemental de Meurthe et Moselle

Elle permet de mettre en œuvre une organisation adaptée aux besoins de toute la population âgée de plus de 75 ans à domicile, puis sans distinction d’âge, incluant les plus fragiles, en lien étroit avec leurs médecins traitants et infirmiers libéraux.
Depuis juin 2021, le RGC-PTA a repris le numéro du CHRU et est devenu plateforme départementale.
Depuis le 27 octobre 2021, le RGC-PTA est devenu en plus plateforme relais de la hotline nationale vaccination covid.
Pour en savoir plus sur l’organisation mise en place depuis janvier 2021…

  • LE RGC-PTA, centralisateur de différentes sources et besoins
  • A contacté chaque médecin traitant du territoire, ainsi que les patients indiqués par MT
  • A réceptionné chaque jour les listings des personnes à vacciner envoyés par le centre d’appel du CHRU (pour tout le département 54) jusqu’en juin 2021.
  • Est en lien avec le listing des patients percevant l’APA, les listes des communes ou données par les CCAS, les familles, les personnes elles-mêmes, tous les intervenants du domicile y compris les bénévoles, les lieux d’accueil et hébergement des publics précaires, les gens de la rue, les gens du voyage, …
  • A partir de juin 2021, la PTA reprend le numéro du CHRU et devient plateforme départementale
  • A partir du 27 octobre 2021, la PTA devient en plus plateforme relais de la hotline nationale vaccination covid pour les plus de 80 ans.
  • A contacté toutes les personnes pour recenser leurs besoins

Caractérisation des besoins
Les patients recensés sont partagés en 3 groupes selon leurs besoins en mobilité :

  • Se déplacent de façon autonome ou peuvent être accompagnés par un proche pour les déplacements : orientation vers un centre au plus proche de leur domicile
  • Se déplacent en ayant besoin d’un transport adapté : organisation du transport vers un centre dédié, coordination avec le centre du service rendu
  • Ne se déplacent pas du tout : organisation et coordination des vaccinations sur le lieu de vie ou de séjour des personnes, y compris pour les sdf dans la rue

Modalités d’accompagnement à la réalisation de la vaccination

  • La personne peut se déplacer mais n’a pas de moyen de transport, ou bien a besoin d’un transport adapté : la Métropole finance les bus qui viennent chercher les personnes à l’arrêt de bus le plus proche du domicile, coordination par la PTA
  • La personne est dans l’incapacité à se déplacer : la métropole met à disposition de la PTA une voiture dédiée à la vaccination à domicile, coordonnée par la PTA

Mise en œuvre opérationnelle de la vaccination à domicile

  • Récupération des appels de CHRU, hôpitaux ou cliniques, mairies, CCAS, MT, IDEL, SSIAD, SAAD, CD 54, métropole, familles, bénévoles, patients, lieux d’accueil ou d’accompagnement des précaires, résidences autonomie, EHPAD ambulatoire …
  • Appeler chaque patient : vérification des coordonnées et des informations transmises
  • Donner rdv et inscrire le patient dans Doctolib
  • Contacter patient maximum la veille du rdv pour rappel

Mise en œuvre opérationnelle de la vaccination des personnes en situation de précarité : un binôme direct entre le Dr Eliane ABRAHAM (PTA) et Olivier BABEL (Centre Jarville- Heillecourt-Nancy)

  • Recensement des besoins, gestion des listings et planification des tournés par la PTA
  • Déplacement du référent en amont pour repérage des lieux (plus que nécessaire pour les lieux inconnus), emplacement pour le bus, lieux stratégiques …
  • Repérer les personnes ressources sur chaque lieu de vaccination, lieux de vie : quartiers, foyers, dans la rue …
  • Vaccination en appui avec des personnes ressources
  • Vaccination sans appui et le centre gère tout

Circuit de la vaccination à domicile

  • La Métropole a mis à disposition du centre de Jarville-Heillecourt, une voiture équipée du matériel nécessaire
  • Une équipe mobile composée d’un médecin libéral, d’un infirmier libéral et d’un secouriste est organisée par le centre de vaccination
  • Les mobilités partent du centre de Jarville – Heillecourt jusqu’en septembre 2021, puis de chacun des 7 centres de vaccination géré par les libéraux, de la métropole (CPTS).

Articles de Presse

Vaccination ALLER VERS : Grande mobilité du 30/08/2021

https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/covid-19-250-personnes-vaccinees-a-leur-domicile-dans-le-grand-nancy-1630335078



Réseau Gérard Cuny – PTA de la Métropole du Grand Nancy (RGC -PTA)